Quel adoucisseur d’eau choisir ?
L’eau du robinet peut être très calcaire dans des régions de la France. Et il faut souligner qu’une eau pareille a des conséquences néfastes sur la santé, sur les canalisations et même sur les appareils électroménagers. Pour faire face à cette situation, de nombreuses personnes font recours aux produits anticalcaires qui ne sont cependant pas aussi efficaces que les adoucisseurs d’eau. Afin de choisir celui qui vous correspond le mieux, vous devez considérer les différents modèles d’adoucisseurs disponibles sur le marché.
L’adoucisseur d’eau sans électricité
Il existe une variété de modèles d’adoucisseurs d’eau sur le marché pour adoucir votre eau si celle-ci est trop dure. Faire un choix peut donc vous être difficile. Celui que vous choisirez doit répondre à l’usage que vous voulez en faire et à votre budget. L’espace disponible pour le ranger afin que vous puissiez bien profiter de votre investissement est également à prendre en compte. Ainsi, le meilleur modèle dont vous pouvez faire le choix est celui d’un adoucisseur d’eau sans électricité, car il présente plusieurs avantages. Avec un adoucisseur sans électricité, vous pouvez dire adieu au dépôt de tartre chez vous.
Les multiples avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité
Ce modèle vous offre de multiples avantages. Vous pourrez profiter d’une eau de meilleure qualité et des bienfaits qu’elle procure. Adapté à un usage domestique, il est non seulement économique, mais aussi écologique et facile à utiliser. En effet, grâce à l’adoucisseur d’eau sans électricité, vous pouvez réaliser des économies sur vos factures d’eau et d’électricité. Ce modèle fonctionne sans courant électrique et nécessite jusqu’à 6 fois moins d’eau et aussi moins de sels que ceux traditionnels. De plus, les coûts et le stress liés à une panne de votre dispositif ou encore à une coupure de courant vous sont épargnés. C’est simplement parce que ce dispositif n’est doté d’aucun composant électronique ; il n’a pas de prise à brancher, pas d’horloge à régler. Il n’y a pas de bouton sur lequel vous devrez appuyer.
De plus, l’augmentation de la durée de vie de vos appareils électroménagers est également assurée par ce dispositif. Par ailleurs, ce dispositif utilisé sans électricité est l’équipement qu’il vous faut si vous vous souciez de l’environnement. Il apporte sa contribution dans la préservation de l’environnement par son utilisation d’une faible quantité d’eau. Il met fin à l’utilisation des produits chimiques pour le détartrage en cas de panne ou de coupure de courant. Notez aussi que ce dispositif est assez simple à utiliser : il s’installe directement sur l’arrivée d’eau et utilise la pression de l’eau arrivant au niveau de son réservoir. Son compteur volumétrique assure le comptage et la gestion des cycles, afin que l’eau soit toujours bien filtrée et de meilleure qualité.
Combien coûte un adoucisseur d’eau sans électricité ?
Le prix des adoucisseurs d’eau sans électricité varie en fonction de leurs performances et de la marque. Il se situe généralement entre 700 € et 2500 €. C’est un investissement qui est plutôt rentable sur le long terme, car contrairement aux modèles traditionnels, il vous fait économiser de l’argent sur plusieurs aspects énumérés plus haut. Si vous recherchez un adoucisseur pas cher, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix en ligne ou encore demander un devis auprès d’un professionnel.
Il existe des modèles fonctionnant sans électricité de différentes tailles en fonction du volume d’eau à adoucir : compact ou mini, moyens, grands ou encore des adoucisseurs d’eau industriels. Plus le volume d’eau à adoucir est grand, plus grande doit être la taille du dispositif à utiliser. Par exemple, un équipement industriel s’utilise dans les hôtels, les industries, les écoles ou les lycées, les immeubles collectifs ou les hôpitaux pour traiter de très grands volumes d’eau. Le modèle compact est par contre assez intéressant pour un usage domestique.
Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau compact ?
Si vous vivez dans un appartement ou si l’effectif de votre ménage est inférieur à 4, vous n’avez pas besoin d’un appareil de grande taille. Un modèle compact est ce qu’il vous faut pour traiter votre eau. Sa conception s’appuie sur l’innovation et l’ergonomie afin de le rendre plus petit possible dans le but d’économiser de l’espace.
Les équipements les plus compacts ont une largeur de 20 cm, une hauteur de 45 cm et une profondeur de 36 cm, mais il en existe en format moyen. Ils peuvent donc être rangés sous l’évier de votre cuisine ou dans un placard. Ce type de dispositif est aussi utile si vous avez besoin de réguler la dureté de l’eau. De plus en plus de fabricants s’intéressent à cette fonctionnalité.
Autres modèles d’adoucisseurs d’eau
En dehors du dispositif sans électricité, il existe l’adoucisseur d’eau CO2 et l’adoucisseur d’eau magnétique qui sont d’autres modèles que vous pouvez rencontrer sur le marché.
Dispositif au CO2
L’adoucisseur d’eau au CO2 traite l’eau par injection de gaz carbonique. Ce dernier se transforme en acide carbonique et élimine le calcaire de l’eau tout en réduisant son pH. La quantité de CO2 qu’il faut introduire dépend de la dureté de l’eau. Sa particularité est qu’il permet de conserver les minéraux de l’eau et son goût. On peut donc boire une telle eau et se laver avec. Il est aussi écologique et facile à entretenir.
Équipement magnétique
L’adoucisseur magnétique est un équipement recommandé dans les régions ou l’eau est très calcaire. Il traite l’eau et réduit les dépôts de tartre dans les canalisations. Son plus grand avantage est qu’il est très écologique. En effet, il utilise peu d’eau et son fonctionnement se fait sans ajout de sel ni aucune substance chimique. Il faut souligner que pour un usage domestique, l’adoucisseur d’eau sans électricité en format compact est une très bonne option. Vous pouvez aussi explorer d’autres modèles au besoin.