Quel type de bois de chauffage choisir pour poêle…
Pour profiter des bienfaits d’un poêle à bois, il ne suffit pas de choisir le meilleur modèle. Il faut aussi y brûler le bois adéquat. En effet, toutes les essences de bois de chauffage n’ont pas le même pouvoir calorifique. Pour avoir une belle flamme et un chauffage efficace, il importe de trouver un bois capable de fournir la chaleur dont on a besoin. Alors quel bois de chauffage utiliser pour avoir de belles flammes ? Cela dépend du but poursuivi.
Les bois pour disposer d’un chauffage rapide
Les bois à utiliser pour rapidement réchauffer sont peu calorifiques, mais ils s’allument rapidement. Mis dans le poêle à bois, ils produisent aussi la chaleur en un temps relativement court.
Les feuillus tendres
Parmi les feuillus tendres, il y a le peuplier, le tilleul, le saule, le bouleau, épicéa… Ces feuillus sont parfaits pour faire démarrer un feu. Ils sont moins calorifiques que les feuillus durs, mais ils s’enflamment vite. Pour cette raison, ils sont très prisés comme bois de démarrage du feu.
Les feuillus tendres ne peuvent pas cependant être utilisés comme bois de chauffage. Ils seront néanmoins très utiles en tant que bois d’allumage d’un poêle à bois. Ce sont des feuilles qui prennent peu de temps pour s’enflammer. En cas de mauvais stockage, ils se détériorent très rapidement.
Vous trouverez les feuillus durs à l’adresse https://boisdollainville.com/bois-de-chauffage-3/.
Les résineux
Il s’agit entre autres du pin et du sapin. Les résineux ont aussi un faible pouvoir calorique. Leur teneur élevée en résine, leur permet de vite prendre feu. Ce sont des bois qui possèdent aussi une montée rapide en température. Ils sont de ce fait convoités pour faire du chauffage rapide. Ils brûlent très rapidement.
L’utilisation des résineux doit être faite de façon précautionneuse. De petites projections de flammes sont observées durant leur combustion. Ces petites étincelles encore appelées escarbilles peuvent dégrader le sol ou incendier une matière inflammable. En utilisant ce type de bois, il est important de recourir à une plaque de protection pour éviter que les escarbilles ne tombent sur le sol.
Les bois pour une combustion durable
Pour une combustion non-éphémère, il faut choisir des bûches de bois appartenant à la catégorie des feuillus durs. Au nombre des feuillus durs, il y a le bois chêne, les hêtres, le bouleau, le noyer, le frêne et le charme. Il y a aussi les arbres fruitiers (considérés aussi comme bois mi-durs), l’aulne, l’orme.
Ce genre de bois est spécialement adapté au chauffage domestique. Sa combustion est plus lente, car ils sont plus denses. Leur pouvoir calorifique est aussi immense. Par contre, les feuillus durs prennent plus de temps à se sécher. Ils prennent donc du temps pour s’enflammer.
Une fois qu’ils ont pris feu, ils produisent des braises plus rayonnantes et plus durables. Leurs flammes sont en outre plus courtes et moins flamboyantes que celles des feuillus tendres. Toutefois, le feu met plus de temps avant de s’éteindre. Ainsi, la production de la chaleur se fait sur une plus longue durée. Cette chaleur est par ailleurs plus intense que celle produite au cours de l’utilisation des feuillus tendres.
Des bois secs pour un chauffage efficace
Quel que soit votre besoin et le type de bois choisi, il faut penser à prendre des bûches sèches. Un bois sec permet une utilisation optimale du poêle à bois. Au contraire, lorsque le bois est humide, il a moins de performance de chauffe. Le bois humide doit évacuer son taux d’humidité avant de prendre feu. Il dégage en plus de la fumée et bouche les conduits empiétant sur les prouesses du poêle.
Pour une combustion certaine, on recommande d’utiliser uniquement du bois ayant un taux d’humidité inférieur à 20 %. C’est seulement à partir de ce seuil que le bois commence à produire une bonne flambée. Un bois avec moins d’humidité est toutefois l’idéal.
Les bois à totalement éviter
Quelle que soit la flambée qu’ils pourraient produire, certains bois ne doivent pas être utilisés dans un poêle à bois. Ils peuvent s’avérer toxiques pour vous et l’environnement.
Le sapin de Noël
C’est un bois comportant un niveau élevé de résines. Ces derniers brûlent très rapidement et s’éclatent. Ceci peut causer un incendie de cheminée.
Le bois traité
En dehors du sapin de Noël, la combustion de bois traité est aussi déconseillée. Comme bois traités, il y a les palettes et les bois industriels. Ces bois dégagent une fumée épaisse lors de leur combustion. Ils peuvent contenir des produits toxiques et les libérer lorsqu’ils prennent feu. Lesdits produits peuvent intoxiquer les personnes vivant dans la maison.
Le bois peint
Les peintures ayant servi à peindre le bois peint peut contenir du chlore et autres produits de liaison métalliques comme le zinc, le plomb et le cuivre. Une fois ces produits enflammés, ils libèrent des substances nocives.
Les déchets de bois
Il faut pour terminer éviter de brûler les résidus de bois. De fortes températures peuvent se dégager de leur combustion. Ces températures peuvent même dépasser celles qu’engendre la combustion du bois de qualité. Ceci multiplie le risque d’incendie. Pour la sécurité, les bois souillés, moisis et périmés sont aussi proscrits.