
4 conseils pour aménager une salle de bain sous…
Autrefois, les combles servaient de vide-greniers pour objets inutiles. Pièce la moins utilisée d’une maison, il est désormais possible de rendre fonctionnel cet espace, et l’utiliser comme bureau, ou même comme salle de bain. Si vous prévoyez transformer les combles en salle de bain, tenez compte des indications de ce guide.
Etudiez le projet en amont
Certes, l’idée de pouvoir prendre son bain tout en contemplant les toits environnants peut être agréable. Toutefois, l’aménagement d’une salle de bain sous les combles mérite une réflexion approfondie. Pour cela, faites-vous accompagner d’un architecte pour bénéficier de l’expertise nécessaire en la matière. Vous devez donc vérifier les fondations de la maison, ainsi que les murs porteurs.
En outre, le carrelage à installer, la douche et la baignoire sont des installations qui ont un poids important. Les combles n’étant pas destinés à accueillir de pareils aménagements, il est important de s’assurer que le plancher pourra supporter ce surplus de charge. Par ailleurs, la hauteur est généralement faible sous les pentes. Pour cette raison, il est impératif d’avoir une altitude suffisante, afin de permettre la circulation des personnes.
La salle de bain ne nécessitant pas beaucoup d’espace, une salle de bains sou les combles de votre demeure est tout à fait réalisable. Si vous manquez d’inspiration pour aménager vos combles en salle de bain, servez-vous des moteurs de recherche pour profiter de certains retours d’expérience.

Optimisez l’espace
Ici, il s’agit de procéder à un agencement de la pièce, de façon à utiliser le moindre mètre carré disponible. Placée au cœur de la salle de bain sous les combles, la baignoire est indispensable pour ce type d’aménagement. Vu la faible hauteur disponible, cette installation sanitaire semble plus adaptée pour vos bains. Cependant, si vous désirez installer une douche, l’endroit où la hauteur est la plus grande est recommandé.
Pour libérer un maximum d’espace dans la salle de bain, le mobilier suspendu est une idée originale. En effet, fixé au mur, il permettra d’agrandir visuellement la pièce. En outre, les meubles de rangement bas sont à privilégier. À titre illustratif, des caissons de cuisine avec tiroirs coulissants installés dans les soubassements, vous permettront de ranger vos serviettes et autres accessoires de bain.
L’éclairage et l’aération : des critères primordiaux
Votre salle de bain sous les combles est une pièce où vous passerez beaucoup de temps au quotidien. Pour cette raison, faites poser une fenêtre de toit (Velux). Elle permet un meilleur éclairage, et s’adapte à toutes les pentes de toit. En outre, les Velux possèdent un double vitrage. Grâce à l’isolation phonique des fenêtres Velux, vous serez épargné des bruits environnants.
En dehors de l’éclairage naturel, vous pouvez utiliser des lampes à poser, ou des lumières LED soigneusement agencées. Pour aérer la salle de bain sous les combles, pensez à la VMR (Ventilation Mécanique Répartie). Il s’agit d’un système permettant d’expulser l’air humide pollué de la pièce. La VMR permet donc d’économiser de l’énergie, tout en éliminant l’humidité ambiante.
Faites les raccordements
Pour être fonctionnelle, la salle de bain sous les combles de votre maison, doit disposer d’un réseau électrique. Ce raccordement peut se faire suivant le prolongement du réseau déjà existant. Si vous souhaitez une autonomie énergétique, une nouvelle installation électrique sera donc nécessaire. Retenez tout de même, que cette dernière possibilité vous coûtera plus cher. Quant à la plomberie, son système de branchement doit être le plus proche possible de l’installation en place, pour faciliter le raccordement des tuyaux.