Nous contacter

Delta-Calor

2 Avenue Konrad Adenauer

68390 SAUSHEIM

 

Téléphone : 03 89 31 42 97

Fax : 03 89 31 78 38

Email : delta-calor@orange.fr

Horaires d'ouverture

Vous pouvez nous contacter de 7 h à 19 h du lundi au vendredi

Actualités

Nouvelle présence en ligne

Rendez-vous dès aujourd'hui sur Internet pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur nos produits et prestations !

 

Tous les messages

Delta-Calor
Delta-Calor
Delta-Calor
Delta-Calor

Pompe à chaleur (PAC)

Pourquoi choisir une pompe à chaleur (PAC) ?
L’utilisation des énergies fossiles, telle le gaz naturel et le fioul, est lourde de conséquences pour notre environnement. Leur combustion libère des substances nocives et contribue à l’effet de serre.
Les réserves limitées du pétrole et du gaz naturel vont poser problème dans les années à venir, de ce fait, la production d’électricité voit son avenir se diriger plutôt vers des méthodes de production d’énergie renouvelable ou alors vers de nouvelles méthodes de production. L’électricité est une des énergies du futur et le choix d’une PAC comme générateur de chaleur est un choix judicieux.

 

Quel est le rôle d’une pompe à chaleur ?
Le rôle de la pompe à chaleur est de récupérer l’énergie gratuite disponible dans la nature et la transporter dans nos logements.

 

Comment la pompe à chaleur transforme t-elle cette énergie gratuite afin que nous puissions l’utiliser à des fins de chauffage ?
La pompe à chaleur récupère l’énergie solaire qui se trouve dans notre environnement (stockée dans la terre, l’eau et l’air) mais à une température trop basse pour être utilisée telle quelle et la transforme, par un procédé thermodynamique, en une énergie à plus haute température afin de chauffer nos bâtiments et produire l’eau chaude sanitaire.
Ce procédé thermodynamique utilise un fluide frigorigène que l’on appelle "fluide de travail", ce fluide de travail circule en changeant d’état (gaz et liquide) dans quatre pièces principales que sont le compresseur, considéré comme la pièce maîtresse du système, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Le fluide de travail à basse température et à basse pression entre dans l’évaporateur où il se vaporise en récupérant l’énergie de la nature, il est ensuite aspiré par le compresseur qui en augmente sa température de façon à la rendre utilisable pour nos besoins, ce fluide à haute température et à haute pression entre dans le condenseur et réchauffe le fluide (eau ou air) que nous utilisons à des fins de chauffage, dans le condenseur, le fluide reviens à l’état liquide mais toujours à haute pression, il entre ensuite dans le détendeur qui en abaisse la pression ce qui le refroidi fortement et le cycle recommence.

 

Qu’est ce que le COP ?
Pour les pompes à chaleur on utilise plusieurs COP (coefficient de performance), les principaux utilisés sont le COP au compresseur qui est le rapport de l’énergie produite au condenseur sur l’énergie consommée au compresseur (c’est le coefficient le plus flatteur et généralement celui annoncé par les constructeurs) et le COP global qui prend en compte l’énergie consommée par les auxiliaires (pompe de puit pour une PAC Eau/Eau, circulateur du circuit eau glycolée pour une PAC Eau glycolée/Eau et Eau/Eau quand il y a un circuit intermédiaire, ventilateur pour une PAC Air/Eau ou Air/Air et circulateurs de chauffage).

 

Quels sont les différents types de pompe à chaleur les plus courants ?
On trouve deux principaux groupes de pompe à chaleur, les pompes à chaleur géothermiques (appelé aussi Aquathermie pour les pompes à chaleur Eau/Eau) et les pompes à chaleur aérothermiques. Dans chacun de ces deux groupes, on trouve deux types de pompes à chaleur, dans le premier groupe il y a les pompes à chaleur Eau/Eau et les pompes à chaleur Eau glycolée/Eau et dans le second groupe il y a les pompes à chaleur Air/Eau et les pompes à chaleur Air/Air.
Pompe à chaleur Eau/Eau :
La pompe à chaleur Eau/Eau récupère directement l’énergie sur l’eau d’une nappe phréatique ou d’une source pour chauffer l’eau de chauffage.
Pompe à chaleur Eau glycolée/Eau :
La pompe à chaleur Eau glycolée/Eau récupère l’énergie dans le sol (capteurs horizontaux ou sondes verticales) par l’intermédiaire d’un circuit en eau glycolée (antigel) pour chauffer l’eau de chauffage.
Pompe à chaleur Air /Eau :
La pompe à chaleur Air/Eau récupère l’énergie sur l’air extérieur pour chauffer l’eau de chauffage.
Pompe à chaleur Air/Air :
La pompe à chaleur Air/Air récupère l’énergie sur l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur du logement.

 

Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Le choix du type de pompe à chaleur peut être, selon le cas, assez épineux et pour cela, nous pouvons vous conseiller au mieux dans ce choix par rapport au logement et aux émetteurs si l’installation de chauffage est existante ou par rapport à votre projet de construction.

 

Pour des renseignements plus techniques voir le site sur le chauffage :

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Delta-Calor

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.